vivre à la campagne

À cause du manque d’habitation dans les villes, les citadins s’orientent davantage vers les campagnes. Ils choisissent souvent les lieux disposant d’un réseau de transport adéquat et les endroits convenables à leur famille.

L’immobilier est abordable

C’est un fait évident : l’immobilier en campagne est très abordable. En décembre 2014, les banlieues situées à quelques kilomètres seulement des grandes agglomérations ont affiché une baisse de 10% sur le prix de l’immobilier. La baisse est d’autant plus intéressante dans les villages plus reculés. Or qu’en ville, on a constaté une hausse de prix de l’immobilier allant jusqu’à 5%.

Acheter un logement en campagne est donc un bon investissement. Aussi, la conjoncture actuelle permet de négocier davantage le prix de l’immobilier neuf ou ancien. Et il faut savoir que les taux d’intérêt actuels sont très intéressants. Pour la qualité de vie, celle en campagne diffère complètement de celle en ville. Contrairement aux idées reçues, elle propose aussi des installations modernes, à la hauteur des attentes : chauffage, climatisation, internet, piscine, jardin…

La beauté de la campagne

Outre les atouts financiers, la campagne propose une qualité de vie très agréable : près de la nature, pas de pollution, pas de nuisance sonore, favorable à un dépaysement total, randonnée en pleine nature… L’achat d’un bien immobilier en banlieue peut également être un bon investissement pour la retraite. Aussi, un logement en campagne peut constituer une résidence secondaire, qu’on peut louer.

Faire le bon choix avant l’achat

Toutefois, il y a certains inconvénients dont il faut prendre en compte. D’abord, on doit s’assurer que le logement choisi est accessible en voiture. Dans cette même optique, il faut considérer la distance entre le lieu de travail et le lieu de résidence pour bien calculer les dépenses en carburant. Ensuite, on doit considérer les services de proximité : magasins, écoles, centres de soin… Puis, il faut songer à la scolarité des enfants puisque parfois, les écoles sont loin du lieu d’habitation. Pour le bien immobilier, il est important de le vérifier les travaux à réaliser, le coût des impôts, l’entretien, le prix, la possibilité de revente plus tard…

Vivre à la campagne, une idée de plus en plus prisée

Post navigation


Laisser un commentaire