ferme agricole

Après la réussite des 2 précédentes éditions, Agriculture de Bretagne s’y met encore avec ‘Tous à la Ferme’. Durant cet évènement, plus de 30 fermes vont ouvrir leurs portes pour présenter au grand public leur exploitation.

La famille Hindré est propriétaire d’une ferme. Julien, le fils d’Alain et Bernadette, considère que cette exploitation n’est nullement la ferme des mille vaches. D’ailleurs, il va prouver que la sienne ne ressemble en rien à ces exploitations industrielles tant critiquées lors de cette journée de dimanche. La ferme abrite en tout 95 bovins qui peuvent pâturer sur 94 ha et dispose d’un atelier d’engraissement de porcs.

Stop aux idées reçues

La ferme des Hindré est située dans une région qui est en train de s’urbaniser. Mais malgré le développement de la commune, la famille Hindré ne cesse de communiquer avec le public de leur activité. En effet, elle juge que la population se base encore sur les idées reçues. Ainsi, elle veut montrer que l’agriculture bretonne est saine et propre, et respecte les contraintes imposées en matière d’environnement. Elle insiste sur le fait que les gens ne doivent pas se référer aux images qu’ils voient à la télévision puisqu’elles ne disent pas la réalité.

Une exploitation maîtrisée

Quand Julien s’est lancé, il a immédiatement pensé à installer un nouveau bâtiment pour héberger les bovins et pour servir de salle de traite. Au fil du temps, l’exploitation s’est développée pour éviter les nuisances vis-à-vis du voisinage. Ainsi, les bovins disposent de 25 ha de pâtures clôturées. Le père de Julien rappelle qu’avant, il était nécessaire de faire traverser la route aux animaux pour atteindre les champs, une démarche ennuyeuse vue que les bêtes salissaient la route. Il ajoute que l’agriculture et l’élevage suivent désormais la technologie. L’homme essayera justement de faire savoir au grand public les équipements technologiques de sa ferme : boucles d’identification électronique, tracteur à guidage satellitaire…

Une journée animée

La ferme des Hindré a convié leurs voisins à déjeuner lors de l’évènement de dimanche. La journée s’annonce passionnante puisque les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de l’exploitation. En même temps, ils vont découvrir différentes animations : courses de tracteurs, baptêmes de tracteur, promenade en calèche, exposition de vieux outils… À 17 h 30, les visiteurs assisteront à la traite. Et pour terminer, ils pourront faire des selfies avec un veau.

Une agriculture propre

Post navigation


Laisser un commentaire