vaches

À Kerlebost, dans la ferme d’un lycée, les étudiants prennent soin des animaux.

Dans cette ferme, les vaches sont à l’école, les fermiers sont des étudiants… C’est le lycée agricole de Kerlebost (Saint-Thurian). Les lieux seront ouverts au public ce dimanche pour l’évènement ‘Tous à la ferme’ afin de valoriser l’agriculture bretonne.

Formation au métier

Dans ce lycée, on trouve des étudiants de 4e jusqu’aux étudiants ayant une licence professionnelle. L’exploitation vise à mettre en contact et à former les étudiants à ce métier, affirme l’un des responsables des lieux, Marie-Pascale Pinatel. La ferme s’étend sur 150 ha et exploite également des terrains sur Neuillac et Pontivy.

Pour les animaux, les étudiants s’occupent de 25 vaches charolaises. Il y a aussi 460 places pour les porcs en post-sevrage et 850 places pour ceux en engraissement. La ferme collabore avec 6 exploitations agricoles sur Lanouée qui produisent 25 000 porcelets/an, dont 3 000 sont envoyés à la ferme du lycée. Pour prendre soin de tous ces animaux, chaque étudiant est assisté de 2 employés qualifiés de la ferme, souligne Parie-Pascale Pinatel.

Commercialisation de viande

Dans le lycée, la viande charolaise est mise en vente directe. Celle-ci se tient dans une enceinte de l’établissement qui dispose d’un coffre frigorifique. Chacun peut acheter jusqu’à 10 kg de viande. D’autres parties de viande sont commercialisées à Sodexho ainsi qu’à des cantines des alentours. Le reste des animaux est commercialisé aux exploitations avoisinantes. Chaque mois, les étudiants peuvent goûter à la viande qui est produite dans la ferme.

Un baptême de tracteur

Pour ce dimanche, les particuliers et les agriculteurs auront l’occasion de voir l’environnement du lycée. Ils pourront découvrir la fabrique d’aliments, la porcherie et l’exploitation de vaches charolaises. Le public aura droit aussi à plusieurs démonstrations.

À 10 h 30 se tiendra la ‘dictée de nos campagnes’. À 11 h 30, l’établissement proposera un atelier concernant les oiseaux de campagne. À 15 h, il y aura une démonstration de taillage d’arbres fruitiers.

Pour cet évènement, les visiteurs vont aussi avoir droit à des baptêmes de tracteur. Et les enfants pourront faire un circuit en minitracteurs.

Kerlebost : Les étudiants s’occupent des animaux d’élevage

Post navigation


Laisser un commentaire