canton vineuil

5 binômes issus de tous les partis politiques se sont présentés sur le canton de Vineuil.

Lors des départementales, les communes qui composent le canton de Vineuil sont celles de Vineuil, Cheverny, St-Gervais et Cormeray. À cela s’ajoutent les communes de Cellettes, de Cour-Cheverny et de Chitenay.

Un canton entièrement agglo

Une autre caractéristique du canton de Vineuil est qu’il est constitué de communes qui appartiennent à l’EPCI Blois, Agglopolys.

Le social ainsi que le tourisme sont principalement les enjeux pour ceux qui se présentent sur ce canton. Le tourisme est la 5eme activité dans le département Loir-et-Cher. Il s’agit d’un véritable potentiel économique qui favorise la création d’emplois.

Le social est également un sujet de préoccupation des candidats. Michel contour et Lionella Gallard, des candidats appuyés par le PS, s’annoncent pour servir la population et le territoire. Du côté d’EELV, les candidats Marie Robin et Thomas Prigent concentrent leur propagande sur la solidarité au niveau du territoire. Pour les communistes Fabien Houiller et Liliane Kramrich, l’objectif est de traiter le problème de l’injustice sociale.

À propos du FN, représenté par Héléna Hayée et Miguel de Peyrecave, le but est de désavouer la modification au niveau des départements qui conduit irrémédiablement à une déchéance de Blois. Ils prévoient aussi de prioriser le territoire local en le mettant en avant sur la scène nationale.

Pour ce qui est de l’union de droite, par la voix de Jean Ortheau et Patricia Fhima, la priorité est d’inciter la politique sociale à créer des emplois.

21 577 habitants

Selon le rapport de l’Insee en 2012, le canton de Vineuil compte 21 577 habitants. De 2007 à 2012, le territoire a gagné 647 habitants.

Accroissement des logements

En raison de l’accroissement de la population, le nombre d’habitations évolue également. Ainsi, de 2006 à 2011, le nombre de logements s’est accru de 7.4%, ce qui met le canton de Vineuil à la 2ème place, après Blois.

Le découpage du canton

Lors des cantonales de 2009, reportés par Claude Gorge du PS (qui ne se présentera plus), le canton de Vineuil ne comptait que les communes de Vineuil, Montlivault et St-Claude-de-Diray. Durant les prochaines élections, il comptera 7 communes pour former un ‘canton rurbain’.

Vineuil : Un canton disputé

Post navigation


Laisser un commentaire